Notre organisation

Force Ouvrière, ce sont 104 Unions départementales et 22 Fédérations professionnelles regroupées au sein de la Confédération, partout en France (Hexagone et Outremer). FO ce sont aussi des femmes et des hommes libres, dans une organisation indépendante, unis pour défendre les droits des salariés, les améliorer et en obtenir de nouveaux. FO est fondamentalement attachée aux valeurs républicaines Liberté - Égalité - Fraternité - Laïcité, de Solidarité et de Paix. Découvrez les différentes structures de notre organisation.


FO c’est la force de la proximité

Avec 23 000 implantations syndicales, 104 UD et 22 Fédérations, Force Ouvrière est près de vous, à travers ses militants, ses Unions départementales et locales et ses Fédérations professionnelles.

Les militants FO sont au plus proche de la réalité du terrain, des métiers pour représenter au mieux les salariés.
Un rôle : regrouper les travailleurs (actifs, chômeurs et retraités) au-delà de leurs choix politiques, religieux ou philosophiques pour représenter et défendre leurs intérêts communs.

Dans votre entreprise, dans votre administration, dans votre secteur d’activité, FO est à vos côtés.

Ce que défend FO

FO défend nos salaires, nos retraites, mais aussi la Sécurité sociale et la protection sociale collective, le service public, l’assurance chômage, la santé au travail, les conditions et temps de travail, le droit à congés, l’égalité professionnelle Femme-Homme, la Formation professionnelle, le combat contre toute forme de discrimination.

FO refuse les politiques d’austérité qui détruisent les services publics, précarisent les travailleurs en s’attaquant à leurs droits et acquis et s’inscrit le combat permanent pour la justice sociale.

FO intervient pour vous conseiller, vous aider, vous défendre individuellement ou collectivement.
Pour cela, ses outils sont : la négociation, l’action, les revendications.
Pour FO, liberté syndicale, liberté de négociation et droit de grève sont intimement liés. C’est pourquoi FO sait aussi s’opposer et recourir à la grève quand cela est nécessaire.

Adhérer à FO

Seul ou isolé on n’est rien.

Pour agir et se faire entendre, rejoignez FO !

Une seule condition est nécessaire : être salarié, actif, chômeur ou retraité. Chacun a sa place dans un des syndicats confédérés Force Ouvrière.
Adhérer est un droit. C’est le droit de chaque salarié.

Adhérer à Force Ouvrière, c’est adhérer à l’indépendance.

Si je me syndique, mon employeur va-t-il le savoir ? Non car l’adhésion à une organisation syndicale relève de la vie privée.

FO au plan européen et international

Parce que les liens avec les organisations syndicales étrangères sont l’ADN de Force Ouvrière, parce que les instances syndicales européennes et internationales sont aussi indispensables pour défendre les intérêts des travailleurs, FO y est fermement engagée et s’y emploie avec vigueur.

Au plan européen et mondial, Force Ouvrière est membre de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) (53 millions d’adhérents) et de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) (125 millions d’adhérents).

FO participe aux travaux du Comité syndical consultatif auprès de l’OCDE (TUAC). Elle est également impliquée dans les « Activités pour les travailleurs » de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Genève.