La journée de solidarité

La question :

Qu’est ce que c’est ?

La réponse de FO :

D’abord obligatoirement positionnée sur le lundi de Pentecôte, la journée de solidarité est aujourd’hui régie par des règles plus souples…mais également plus complexes ! Faisons le point, afin de vous permettre de faire face aux problématiques concrètes liées à sa mise en oeuvre.

Issue de la loi du 30 juin 2004 (C. trav, art. L. 3133- 7 et s.), la journée de solidarité consiste à financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées, par l’instauration d’une journée de travail, sans rémunération supplémentaire, sur une journée habituellement chômée et payée au salarié. Elle s’accompagne, côté employeur, d’une contribution « solidarité autonomie » de 0,3 % des rémunérations.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 34 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources