Discrimination salariale et syndicale

Au bout de combien d’année peut-on attaquer en justice un employeur pour discrimination salariale et syndicale quand il n’attribue pas ou peu d’augmentation promotionnelle ou au mérite aux représentants du personnel ?

L’article L. 2141-5 du code du travail interdit à tout employeur de prendre en considération l’appartenance à un syndicat ou l’exercice d’une activité syndicale pour arrêter ses décisions en ce qui concerne notamment l’avancement et la rémunération.

La violation de cette disposition est en principe établie dès lors qu’il est démontré que du jour de l’adhésion à un syndicat ou de la prise de fonction syndicale, la carrière et/ou la rémunération du salarié ont évolué défavorablement par rapport à l’époque antérieure ou par rapport aux autres salariés.

Ainsi, pour apprécier une éventuelle disparité de traitement, il faut comparer les salaires et les coefficients des salariés de l’entreprise, à diplôme et ancienneté équivalents.

Par conséquent, le représentant du personnel qui dispose d’éléments susceptibles de rapporter l’existence d’une inégalité de traitement en lien avec son mandat peut à tout moment saisir le juge.