Le congé parental d’éducation

Qui peut bénéficier d’un congé parental d’éducation ?

Le congé parental d’éducation permet aux salariés, père ou mère d’un enfant, ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise, de bénéficier d’un congé ou d’une réduction de leur temps de travail pour s’occuper de leur enfant. La récente loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre hommes et femmes a reformé partiellement le dispositif pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1 er octobre 2014. Faisons le point.

Le congé est ouvert aux femmes et aux hommes. Le salarié doit bénéficier d’une ancienneté d’un an minimum dans l’entreprise à la date de naissance de leur enfant ou à la date d’arrivée de l’enfant adopté dans leur foyer. Ce droit est ouvert à chaque naissance d’un enfant, jusqu’à ce qu’il ait 3 ans, ou à chaque adoption d’un enfant de moins de 16 ans.