L’employeur peut-il nous obliger à travailler tous les jours fériés sauf le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier ?

L’employeur peut-il nous obliger à travailler tous les jours fériés sauf le 1er mai, le 25 décembre et le 1 janvier ?

Légalement, seul le 1er mai est un jour férié et chômé. Cela signifie que les employeurs, sous certaines réserves, sont tenus d’accorder à leurs salariés un repos payé ce jour-là.
S’agissant des autres jours fériés légaux, ils ne sont pas forcément chômés. Cela peut être prévu par des usages ou par convention ou accord collectif.
Il faut donc, dans chaque cas, rechercher ce qui est applicable dans l’entreprise.
Dans votre cas, vous faites référence à la convention collective du bricolage.
Cette convention, dans son article 6.5 relatif aux jours fériés prévoit que :
« Les jours fériés légaux lorsqu’ils sont chômés ne peuvent donner lieu à réduction de la rémunération. Aucune condition d’ancienneté n’est requise. Lorsqu’un jour férié chômé coïncide avec un jour de repos, cela ne donne pas lieu à récupération. (…) Lorsque les jours fériés légaux sont travaillés, sauf le 1er Mai qui est obligatoirement chômé, cela donne lieu au payement des heures considérées (en plus de la mensualisation). Outre le 1er Mai, obligatoirement chômé et payé, l’employeur devra accorder aux salariés au minimum quatre jours fériés payés chômés ».
Or, d’après ce que vous nous avez indiqué, votre employeur ne vous donne que deux jours fériés au lieu des quatre.
Pour vérifier que ces dispositions vous sont bien applicables, je vous invite à vous rapprocher de la fédération des employés et cadres dont vous trouverez les coordonnées sur notre site www.force-ouvriere.fr, afin de déterminer avec elle l’étendue de vos droits en la matière.

En savoir plus : Noël et le 1er janvier : des jours fériés, mais pas forcément chômés