Mon employeur a dénoncé l’usage concernant la majoration à 200 % pour les dimanches travaillés. Est-ce légal ?

La question :

Mon employeur a dénoncé l’usage concernant la majoration à 200 % pour les dimanches travaillés est-ce légal ?
Il nous propose une augmentation brut mensuel de base de 25,78 €UR et une prime de 250 €UR brute versée en juillet 2018 et 2019.
Sur 12 dimanches travaillés il me semble que nous sommes perdants !!!! et ont-ils le droit de ne plus nous payer à 200 % + récupération ?

La réponse de FO :

Concernant la dénonciation d’un usage instituant des contreparties au travail dominical, une telle dénonciation unilatérale de l’employeur est possible.
Toutefois, elle nécessite :

  • Une information des représentants du personnel ;
  • Une information individuelle des salariés ;
  • Le respect d’un délai de prévenance suffisant.

Concernant les contreparties au travail dominical auxquelles vous pouvez prétendre, il est difficile de répondre à votre interrogation sans connaitre dans quel dispositif de travail dominical vous vous placez.

Dans la mesure où il y a de fortes probabilités que ces contreparties soient instaurées par voie conventionnelles, nous vous préconisons de vous rapprocher de votre Fédération syndicale dont vous trouverez les coordonnées sur notre site internet.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 34 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources