FO, Votre syndicat

Connaître ses droits, individuels et collectifs, les comprendre et les utiliser est indispensable pour être autonome et progresser dans sa vie, au quotidien et au travail.

FO est la confédération générale du travail Force Ouvrière. Elle est composée de plus de 15 000 syndicats regroupant de 5 salariés à plus de mille salariés selon la taille des entreprises. FO est implantée tant dans les entreprises privées, dans l’industrie, le commerce et les services, que dans les entreprises publiques et administrations. Au total, ce sont ainsi environ 500 000 adhérents individuels, ouvriers, employés, techniciens, cadres et ingénieurs.

Ces syndicats sont regroupés par secteurs d’activités au sein des Fédérations FO (par exemple Métallurgie, Transports, Employés et cadres, Alimentation, Agriculture, Services …). L’UCI (Union des Cadres et Ingénieurs) coordonne les actions spécifiques à l’encadrement.

Les Fédérations FO sont organisées pour négocier des dispositions (salaires minimas, formation, prévoyance, temps de travail, etc.) des conventions collectives des différentes branches. Ces branches concernent autant les salariés des PME et grandes entreprises que les salariés des TPE (moins de 11 salariés) (commerce et réparation automobile, boulangerie artisanale, commerce de fruits et légumes et épicerie, boucherie/charcuterie, commerce de détail de l’habillement, papèterie, cabinets dentaires, cabinets médicaux, pharmacie d’officine, cabinets d’avocats, cabinets d’experts comptables, etc.).

Dans chaque département, FO dispose d’implantations locales organisées par ses Unions départementales. Chaque salarié peut ainsi prendre contact directement avec un responsable FO proche de son lieu de travail ou de son domicile pour être informé, conseillé, aiguillé vers le correspondant FO le plus qualifié en fonction de son activité, être défendu quand c’est nécessaire (conciliation, prud’homme).