Élections CSE : FO engrange de bons résultats et gagne du terrain

InFO militante par Clarisse Josselin, L’inFO militante

Les deux tiers des comités sociaux et économiques (CSE) ayant été renouvelés au cours du deuxième semestre 2023, de nombreuses élections professionnelles ont été organisées ces derniers mois dans les entreprises. FO n’a pas lésiné sur les moyens pour être au rendez-vous, allant négocier un maximum de protocoles d’accords préélectoraux (PAP), allant aussi sur le terrain à la rencontre des salariés. Et les bons résultats sont là, dont voici une petite sélection.

● Le jeune syndicat FO a cartonné en novembre dernier à la Société fromagère (groupe Lactalis) de Lons-le-Saunier, dans le Jura. Avec 70 % de représentativité face aux deux syndicats historiques, il a remporté 7 des 9 sièges à pourvoir. Ce site, qui produit des marques telles que Président, Société ou Bridelight, emploie près de 350 personnes.

● Avec 35,29 % de représentativité, FO est arrivé deuxième aux élections organisées en décembre chez Areas Center Parcs, entreprise qui assure la restauration dans les domaines de loisirs. FO devient également représentative chez Restalliance, entreprise de restauration collective dans les établissements de santé. Le syndicat a gagné dix points, passant de 7 % à 17 % lors des élections CSE organisées début janvier.

● FO a confirmé fin 2023 sa première place chez Nutrition et Santé (Gerblé, Isostar…). Le syndicat a remporté 68,25 % des voix (+ 10 points) au siège, et 58,08 % des voix (+ 7 points) au global sur les différents sites. L’équipe décroche 11 des 14 sièges de titulaires au CSE et 8 des 11 sièges de titulaires au CSEC.

● Chez Jean Floc’h, groupe de charcuterie industrielle situé dans le Morbihan, des élections CSE se sont déroulées fin novembre sur le périmètre de la salaison. FO, seul syndicat à présenter des candidats, a remporté les 16 sièges de titulaires avec 84 % des voix.

● Carton plein pour FO qui a remporté 100 % des voix dans les trois collèges chez Novoferm à Machecoul (Loire-Atlantique), entreprise spécialisée dans la fabrication de portes. Le syndicat prend les 11 sièges de titulaires et les 11 sièges de suppléants à pourvoir.

● Tout va bien pour FO dans le secteur des cercles de jeux et casinos. Dans le groupe JOA, le syndicat est sorti premier des élections organisées début mars, avec 33,49 % des voix (20,28 % en 2019). Au sein du groupe Barrière, FO devient la deuxième organisation syndicale tous collèges confondus, avec 23,68% de représentativité. Elle est en tête chez les employés, avec 29,88 % d’audience.

● Avec 52 % des voix, FO est devenu, en octobre, le syndicat majoritaire chez Mecachrome Groupe, leader mondial de la mécanique de haute précision, qui compte sept établissements en France. Sur le site d’Herbignac (Loire-Atlantique), FO, qui n’était pas représentatif il y a quatre ans, pèse désormais 80 % des voix.

● FO progresse aussi dans les médias. À L’Union - L’Ardennais , où les élections ont eu lieu en mars, FO est représentatif pour la première fois dans le collège de journalistes, avec près de 12 % des voix. Idem au quotidien Les Échos , avec là aussi 12 % des voix chez les journalistes. Chez Altice-Média (BFM, RMC…), FO a présenté une liste pour la première fois lors des élections de janvier. Avec un score d’un peu plus de 7 %, le syndicat a raté de peu la représentativité mais obtient un siège au CSE.

● Dans le groupe Moniteur, où les élections se sont achevées le 10 mars, la liste commune FO, SNJ-CGT, UNSA totalise 68 % des suffrages. FO, qui a remporté 45 % des voix, reste le premier syndicat et va continuer à diriger le CSE. « Au total, dans toutes les entreprises où nous sommes présents, nous faisons mieux que lors du dernier cycle électoral », souligne le syndicat des journalistes SGJ-FO.

● Avec une représentativité moyenne de 14 %, FO parvient également à s’implanter dans la branche des salariés des entreprises de services à la personne (ESAP). La tâche est particulièrement complexe, car ces salariés travaillent chez les particuliers et sont difficilement accessibles. FO a ainsi fait son entrée chez Velita et décroche les deux sièges à pourvoir. Chez Vitalliance, le syndicat a obtenu un poste de suppléante et mandaté une RSS. Chez O2, six candidats se sont présentés sur la liste FO, contre un seul lors du précédent scrutin, et ils ont décroché des sièges. Chez APEF Asphodèles, FO a obtenu trois sièges sur quatre dès le premier tour.

● Avec près de 17 % d’audience, FO a fait son entrée en mars dans le paysage syndical d’Abercrombie & Fitch, entreprise de l’industrie de la mode qui possède également la marque Hollister & Co. Le syndicat remporte un siège de titulaire et un siège de suppléante.

● Chez ProBTP, groupe de protection sociale du bâtiment, des travaux publics et de la construction, FO a obtenu 21,71 % des voix et 48 sièges sur 200 lors des élections de novembre. L’équipe récemment renouvelée se félicite d’avoir maintenu la représentativité au-delà de 20 %. Elle a d’excellents résultats sur des sites comme Nantes (72 %), Nancy (65 %) ou chez BTP RMS (Résidences Médico-Sociales), une entité du groupe où FO arrive en tête avec 40,90 % des voix.

● Fin janvier, FO a remporté haut la main les élections au CSE d’EDF International Networks (EDF IN), avec 100 % des voix et tous les sièges du collège unique maîtrise/cadres (2 titulaires et 2 suppléants). Cette filiale du groupe EDF, créée en 2006, commercialise l’expertise, le savoir-faire et les solutions d’Enedis à l’international. Son effectif, d’une cinquantaine de salariés actuellement, est appelé à tripler dans les trois prochaines années.

● Toujours dans le domaine de l’énergie, FO a obtenu 22,34 % des voix lors des élections des représentants des salariés au conseil d’administration de GRT Gaz, qui se sont déroulées le 13 mars. FO a obtenu deux sièges dans le collège autres salariés et un dans le collège cadres et ingénieurs.

● FO a remporté 100 % des voix au sein du Groupement de coopération sociale et médico-sociale et du Centre Gérontologique du Roussillon (66), où le scrutin était organisé en février.

● La fusion en janvier dernier des hôpitaux de Dinan, Cancale et Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, pour créer le Groupement hospitalier Rance Emeraude, a entraîné l’organisation de nouvelles élections en mars. FO, qui jusqu’à présent n’était majoritaire que sur le site de Dinan, est arrivé en tête avec 34,32 % des voix et obtient 5 sièges sur 15. FO siège également dans 9 des 12 commissions administratives paritaires locales.

● Dans le domaine de l’action sociale, FO reste la première organisation à la Fondation d’Auteuil (7 500 salariés), avec plus de 40 % de représentativité, en hausse par rapport au précédent scrutin. Elle devient la deuxième organisation à l’association Aurore (2 300 salariés), avec 33,54 % des voix. Elle arrive également en deuxième place à la Fondation Armée du Salut (2 300 salariés), avec 22,23 % des voix tous collèges confondus.

● FO a aussi remporté d’éclatantes victoires dans les organismes sociaux. Ainsi, à la Caisse de Sécurité sociale de Mayotte (CSSM), elle a remporté trois des quatre sièges à pourvoir dans le collège cadres, et quatre sièges sur sept chez les employés, mi-janvier. À l’Urssaf du Nord-Pas-de-Calais, où les élections se sont tenues en décembre, FO est premier dans le collège employés, avec 43,85 % des voix et trois postes. Idem chez les cadres, où FO recueille 56,02 % des voix et trois postes. À l’Urssaf d’Aquitaine, FO a remporté plus de 88 % des suffrages des employés (sept sièges sur huit) et 66 % des suffrages pour les cadres (quatre sièges sur six). Et FO est toujours majoritaire au sein de la Carsat Sud-Est avec 88,89 % des voix chez les cadres (huit sièges sur neuf) et 64 % chez les employés (sept sièges sur onze).
Clarisse Josselin

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération

Sur le même sujet