Les dernières actualités des syndicats

• Colloque sur le travail

Agenda

La Fédération FO COM organise au siège de la confédération un colloque consacré au « collectif dans l’organisation du travail », au cours duquel Pascal Pavageau interviendra.

• Médecine du travail

Agenda

Jocelyne Marmande représentera FO à une réunion de la commission d’orientation des conditions de travail de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, sur les conséquences de la loi Travail sur la médecine du travail.

• FO s’oppose à la mise en place de barèmes aux prud’hommes

Le référentiel indicatif des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif, prévu par la loi Macron, devait être présenté le 13 septembre, pour avis consultatif, au Conseil supérieur de la prud’homie. Le projet de décret prévoit un montant de 1 à 21,5 mois de salaire selon l’ancienneté du salarié. (...)

• Pour l’OFCE, la loi Travail pourrait être un frein à la croissance économique

Les réformes structurelles du marché du travail sont-elles utiles pour la croissance économique, la redistribution des revenus et la lutte contre le chômage ? Certainement pas et peut-être bien au contraire, conclut une étude menée par quatre économistes et publiée en juillet 2016 par l’Observatoire français des conjonctures économiques, un organisme indépendant de prévision, de recherche et d’évaluation des politiques publiques rattaché à Sciences po.

• Loi travail : FO dénonce un nouveau passage en force du gouvernement

Le Premier ministre Manuel Valls a dégainé l’arme du 49-3 dès l’ouverture des débats à l’Assemblée nationale, où le projet de loi Travail revenait en deuxième lecture le 5 juillet. FO dénonce l’autoritarisme du gouvernement et appelle à poursuivre le combat.

Actualités syndicales

Toutes les actualites